Pourquoi se former à la naturopathie?

Pourquoi se former à la naturopathie?

Vous avez envie de changer de métier et vous avez entendu parler de la naturopathie. Vous aimeriez vous former à la naturopathie, mais sans trop savoir ce que vous allez pouvoir en faire.

La naturopathie définition:

Selon l’OMS, la naturopathie est un « ensemble de méthodes de soin, visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Elle défend le capital qui repose sur l’art de rester en bon équilibre, d’être acteur de son bien-être et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie dans les faits:

Dans les faits, la naturopathie regroupe l’ensemble des pratiques non médicamenteuses et des soins non conventionnels qui peuvent aller du simple massage, à la pratique de la relaxation, en passant par l’étude des huiles essentielles ou des principes de l’alimentation bien-être. Toute prise en charge naturelle sera la bienvenue en naturopathie.

L’étude la naturopathie:

L’étude la naturopathie pourrait durer toute une vie tellement le champs des pratiques est vaste et dense! A l’école Arnika, nous avons choisi de vous proposer d’étudier des pratiques toute liées à la notion d’ hygiène de vie, et d’équilibre. Ces pratiques sont facilement assimilables et ne nécessitent pas de venir du monde de la médecine, ou de la santé en général. De fait, toute personne peut choisir de se former pour une reconversion, quelque soit son milieu de provenance. (Nous avons eu dans nos stagiaires d’anciens comptables, des secrétaires, des caissières, des agriculteurs, des mères au foyer, des chefs d’entreprise, etc….) Ce qui est important c’est le projet professionnel de chacun.

L’accompagnement en naturopathie:

Afin de proposer la solution la plus pertinente à la personne en recherche de bien-être, le naturopathe proposera certains bilans tels que le bilan vitalité ou le bilant stress, afin de diagnostiquer les carences ou les excès en cause des déséquilibres. Ces bilans sont étudiés à l’école, mais nécessitent une grande pratique pour arriver à une compréhension assez précise de l’état de la personne. Ce n’est pas parce que l’on est diplômé que l’on est de suite compétent. Il convient au jeune naturopathe de faire preuve d’humilité dans sa pratique, dans les premiers temps, en utilisant que les outils qu’il maîtrise vraiment, et en continuant à expérimenter les autres en dehors de sa pratique officielle.

L’installation dans une activité de naturopathie:

La naturopathie n’étant pas conventionnée par l’état, sa pratique n’est pas réglementée. Dans les faits, n’importe qui peut s’installer sous le titre de naturopathe, sans être diplômé…ce qui décrédibilise souvent la profession, en laissant la place à de nombreux charlatans!!!

L’attestation de formation de l’école Arnika, reste une attestation d’école privée, non reconnu par l’Etat, mais, qui atteste d’un certain nombre d’heures de formation et de compétences acquises qui vous permettent de justifier d’une activité. Le sérieux des professeurs et des enseignements permet une formation intègre et sans dogme, qui, si vous en suivez les règles, vous permet de mettre en avant vos compétences, dans le respect du monde qui vous entoure.