Pourquoi choisir l’école Arnika?

L’école Arnika

(par N.Parayre, directice de l’école Arnika)

L’école Arnika a été fondée il y a plus de 15 ans et bénéficie aujourd’hui d’une grande notoriété dans le milieu du bien-être et des médecines douces, en France et dans les DOM TOM. De nombreux thérapeuthes viennent y partager leur expériences et les élèves étudient au coeur même d’un centre de médecine douce, plongés ainsi dans le coeur même du métier.

Quelque-unes des valeurs de l’école Arnika:

La qualité des cours:

Nous accordons énormément d’importance à la qualité de nos cours. Ils  sont construits par des thérapeutes expérimentés et adaptés en fonction  des personnes qui suivent le cursus. Aucune stagiaire ne peut être laissé « à la traine ». Un stagiaire qui a des difficultés sera reçu en entretien et un programme adapté lui sera proposé afin de redéfinir le rythme de ses cours.

Nos contenus de cours sont régulièrement revus, reformatés et enrichis, en fonction de nos propres expériences et de l’avancée des recherches en naturopathie.

La disponibilité des responsables et des professeurs:

Chaque enseignant de l’école est un passionné de sa pratique, ce qui en fait une source inépuisable d’informations ponctuées d’anecdotes… Les cours sont basés sur de la théorie, des pratiques, mais aussi beaucoup d’exemples et de cas pratiques liés à l’activité de chaque formateur. Ces derniers, au delà de leurs cours, ont toujours à coeur d’aider et suivre chaque stagiaire aussi bien professionnellement que personnellement. Il n’est pas rare que certains élèves aillent régulièrement consulter leur professeur en séance individuelle afin de recevoir la pratique de leur main, en réponse à leur propre problématique.

En tant que directrice, j’accorde moi-même une énorme importance au suivi de mes élèves et à leur réussite. La porte de mon bureau est constamment ouverte afin de faciliter le dialogue et l’échange. Participant pour une bonne partie à la dispense des cours, je reste toujours vigilante à l’avancée de chacun et au difficultés des autres. Mon objectif reste d’amener chacun de mes élèves au diplôme, quelque soit son point de départ, sur un temps que l’on définira ensemble.

L’écoute:

Certains que nous ne détenons pas la vérité, nous nous mettons donc à l’écoute des remontées de nos stagiaires, de nos partenaires, des centres avec lesquels nous coopérons (et qui recrutent régulièrement nos élèves), ainsi que du corps médical. Ceci afin d’améliorer, autant que nous le pouvons, la qualité de nos formations.

Ainsi, nos élèves sont assurés de recevoir des cours qui ont été validés par les stagiaires avant eux, mais aussi par des professionnels compétents, et que nos apprentissages reposent sur un savant mélange de textes anciens (comme ceux d’Hypocrate) et de grandes découvertes d’aujourd’hui…

L’indépendance:

Notre école est une école indépendante. Elle ne dépend d’aucun syndicat ni d’aucune fédération. Nous tenons à notre indépendance afin de maîtriser le contenu de nos cours, ainsi que l’évolution de nos cursus. Cela ne remet pas en cause le respect que nous apportons à ces organisations nationales, mais nous  sommes très attachés pour le moment à nos valeurs et à nos méthodes.

La bienveillance:

L’ensemble des cursus au sein de notre école sont en général des cursus longs qui peuvent devenir éprouvant. De nombreux stagiaires peuvent ressentir des moments de doute, de découragement, ou se sentir un peu brassés par certains cours. C’est à ce moment là que nous devons leur amener toute notre bienveillance et notre soutien afin qu’ils se sentent aidé et compris dans leur problématique.

L’école Arnika est et restera une école libre et de qualité, orientée sur l’évolution de la médecine douce, grâce à un département recherche, intégré à l’école.

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
Vous souhaitez contribuez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *