Nouvelle formation Médecine Chinoise

Nouvelle formation Médecine Traditionnelle Chinoise

 

L’école Arnika a souhaité renforcer ses modules de formation en créant un nouveau cursus sur la médecine traditionnelle chinoise.

Pourquoi une nouvelle formation sur la médecine traditionnelle chinoise?

Il nous a semblé important, dans la prise en charge globale de l’individu, d’intégrer les notions de la médecine chinoise afin de comprendre son interaction avec nos médecines traditionnelles. Ce pourquoi nous avons créé ce cursus.

L’école Arnika met en place, à partir du mois de septembre 2018, 15 week-end  de formations (à raison d’un week-end par mois), au cours desquels seront étudiées les grandes lignes de l’énergétique chinoise, les méridiens, le diagnostique chinois ainsi que la diététique chinoise. Divers protocoles seront aussi pratiqués comme le shiatsu, le Tui Na, la réflexologie plantaire, etc…

Qu’est ce que la médecine traditionnelle chinoise?

La médecine traditionnelle chinoise date de plus de 5000 ans. C’est un trésor scientifique, technique et culturel unique au monde. Sa particularité est la continuité d’approche depuis 50 siècles à prévenir et guérir les maladies. Continuité qui n’a pas exclu les constantes évolutions et modernisations de sa théorie et de ses applications.

L’être humain y est pris dans sa globalité tant avec son milieu extérieur qu’intérieur. La MTC fait toujours le lien entre le corps et l’environnement extérieur (saisons, lieu d’habitation, nourriture habituellement consommée …). A l’intérieur du corps chaque partie est vue dans son contexte global. Un organe est toujours considéré comme étant en relation réciproque avec les autres selon des règles bien précises. La notion de mouvement est essentielle pour l’approche, la compréhension et l’évolution des maladies. Montée, descente, entrée, sortie de l’énergie sont la garantie même de la vie. Il est dit dans le SU WEN : « Sans montée, descente, entrée, sortie, il n’est rien qui puisse être ».

La spécificité de la MTC est sa conception globaliste de l’être humain, et l’analyse des signes et des symptômes (Bian Zheng) qui se fait selon différents types de diagnostics : diagnostic selon les organes et viscères, selon les 8 catégories, selon le Qi le Sang et les LO, selon les 6 divisions (les 6 couches de méridiens), les 4 couches défensives ( Wei Qi, Qi, Ying Qi, Xue), selon les 3 foyers (San Jiao Bian Zheng), selon l’étiologie … et conduit à la détermination du syndrome et donc au traitement. Le traitement peut alors être appliqué par les différents ‘outils’ à disposition qui sont par ordre d’importance en volume en Chine : la pharmacopée qui représente 60% des traitements en MTC , l’acupuncture, le massage, le Qi Gong et la diététique.

La formation en médecine traditionnelle chinoise pour qui?

Les cours sur la médecine traditionnelle chinoise chinoise sont proposés pour toute personne souhaitant s’initier aux base de la médecine traditionnelle chinoise, soit pour elle même soit dans un but professionnel en complément d’une autre discipline.

La formation en médecine traditionnelle chinoise pour quoi?

La formation en énergétique chinoise est là pour amener les informations nécessaires à la bonne compréhension de cette médecine millénaire, et la pensée philosophique qui la guide, ayant pour base:

  • le Qi,
  • le yin et le yang,
  • les 5 éléments.

Cette formation permet aussi une meilleur connaissance du corps humain, des maladies, et de la façon dont on peut entretenir sa santé.

Quand faire la formation en médecine traditionnelle chinoise?

Par correspondance ou à domicile: la formation peut aussi se faire à tout moment de l’année.

En présentiel: les plannings sont disponibles sur simple demande par mail contact école ou  par tel au 09.70.82.12.12.

Comment faire la formation en énergétique chinoise?

La formation en énergétique chinoise peut se faire de plusieurs façon:

  • en groupe, au sein même de l’école
  • en individuel à l’école, avec un professeur de l’école
  • en individuel à votre domicile, avec un professeur de l’école
  • par correspondance, avec un support de cours électronique (possibilité de faire intervenir un professeur)

Renseignements sur simple demande 09.70.82.12.12.

Ou faire la formation en énergétique chinoise?

La formation en énergétique chinoise se fait au 1 rue Antoine Becquerel, 31140 LAUNAGUET, dans les locaux du centre Arnika.

Vous pouvez aussi faire le choix d’étudier de chez vous, à votre rythme, par le biais de la formation à distance. Renseignements sur simple demande 09.70.82.12.12

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
Vous souhaitez contribuez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *