L’enseignement des massages chez Arnika

Le centre Arnika propose l’apprentissage d’un ensemble de protocoles de massage, tous liés à des coutumes venues du bout du monde : Ayurvédique, balinais, californien, tui-na, Amma ou encore hawaïen…
Mais au delà de ces techniques de massage, le centre Arnika s’attache surtout à former la « main » des stagiaires. Avoir une « bonne main », c’est être capable de ressentir ce que la personne que l’on masse attend de nous. Comprendre ce dont elle a besoin, jusqu’à pouvoir anticiper les gestes.
Le massage est un protocole, le toucher est un art ….Et c’est cet art que nous enseignons au sein du centre Arnika.

La formation au massage en présentiel se passe en plusieurs temps :

L’intervenant se charge dans un premier temps d’expliquer dans quel ambiance le massage doit avoir lieu (la pièce, la musique, la prise en compte des besoins du client…)
Il propose ensuite une explication sur l’origine du massage en lui même avant de présenter le protocole.

Chaque geste est d’abord décortiqué par l’intervenant, aussi bien en terme de placement du corps, que de geste en lui même. Et cela autant de fois qu’il est nécessaire pour se rapprocher de la perfection.

Aucun stagiaire n’est laissé de côté, l’enseignement étant fait en petit groupe.
Les passes entre chaque geste sont ensuite expérimentées pour amener le plus de fluidité dans le massage.
Les appuis, les postures, les prises sont aussi passées en revue afin d’apprendre au stagiaire à masser dans de bonnes conditions.
Chaque technique de massage est évaluée au fur et à mesure de l’apprentissage, et en fin de cursus, pour l’obtention de l’attestation de formation.

Comment faire un massage, les bonnes règles :

Quelque soit le protocole pratiqué, le massage nécessite un certain nombre de règles qui devront être appliquées à la lettre, si on souhaite réussir son massage :

1er temps :
– Préparation de la pièce (suffisamment chaude, une musique douce, une lumière tamisée et éventuellement quelques bougies et senteurs diffuses)
– Préparation de la table : serviette propre ou drap de table, couvertures, voir coussins pour certains)

2ème temps :
– Accueil du client
– Analyse rapide des besoins de la personnes et vérification qu’il n’y ait pas de contre-indications au massage (s’assurer que la personne peut recevoir un massage). Attention aux personnes fragiles psychologiquement qui peuvent parfois avoir des réactions inattendues au massage.
– Mise en condition du client (demander à son client de se déshabiller, en lui laissant le choix de sa tenue, mais en pensant bien à lui faire enlever ses bijoux).
– Installation du client sur la table et questionnement sur son confort (rajout éventuel de couvertures ou de coussins, musique ou pas musique…)

3ème temps :
– Premier lâcher prise avec une douce respiration et une concentration intérieure.
– Déroulement du protocole.

4ème temps :
– A la fin du protocole, information du client de la fin de son massage et du petit temps qu’on lui laisse pour reprendre ses esprits.
– Questions rapides sur le ressenti du client.
– Descente de la table du client en s’assurant à nouveau que tout va bien.
– Remerciement et prise de congé.