L’enseignement des massages chez Arnika

L’école Arnika propose l’apprentissage d’un ensemble de protocoles de massage, tous liés à des coutumes venues du bout du monde : Ayurvédique, balinais, japonais, tui-na, oriental, suédois ou encore hawaïen…
Mais au delà de ces techniques de massage, l’école Arnika s’attache surtout à former la « main » des élèves. Avoir une « bonne main », c’est être capable de ressentir ce que la personne que l’on masse attend de nous. Comprendre ce dont elle a besoin jusqu’à pouvoir anticiper les gestes.
Le massage est un protocole, le toucher est un art ….Et c’est cet art que nous enseignons au sein de l’école Arnika.

La formation toucher massage se passe en plusieurs temps :

Le professeur se charge dans un premier temps d’expliquer dans quel ambiance les massages doivent avoir lieu (la pièce, la musique, l’anamnèse…)
Il propose ensuite une explication sur l’origine du massage en lui même avant de présenter le protocole.

Chaque geste est d’abord décortiqué par le professeur, aussi bien en terme de placement du corps, que de geste en lui même. Et cela autant de fois qu’il est nécessaire pour arriver à la perfection.

Aucun élève n’est laissé sur la « touche », l’enseignement étant fait en petit groupe.
Les passes entre chaque geste sont ensuite expérimentées pour amener le plus de fluidité dans le massage.
Les appuis, les postures, les prises sont aussi passées en revue afin d’apprendre à l’élève à masser dans de bonnes conditions.
Chaque technique de massage est évaluée une première fois au fur et à mesure de l’apprentissage, et une dernière fois en fin de cursus, pour l’obtention diplôme.

Comment faire un massage, les bonnes règles :

Quelque soit le protocole pratiquer le massage nécessite un certain nombre de règles qui devront être appliquées à la lettre, si on souhaite réussir son massage :

1ER TEMPS :
– Préparation de la pièce (suffisamment chaude, une musique douce, une lumière tamisée et éventuellement quelques bougies et senteurs diffuses)
– Préparation de la table : serviette propre ou drap de table, couvertures, voir coussins pour certains)

2EME TEMPS :
– Accueil du client
– Anamnèse rapide sur les contre-indications possible à un massage (s’assurer que la personne peut recevoir un massage). Attention aux personnes fragiles psychologiquement qui peuvent mal réagir au toucher que l’on va leur apporter.
– Mise en condition du client (demander à son client de se déshabiller, en lui laissant le choix de sa tenue, mais en pensant bien à enlever ses bijoux).
– Installation du client sur la table et questionnement sur son confort (rajout éventuel de couvertures ou de coussins, musique ou pas musique…)
– Premier lâcher prise avec une douce respiration et une concentration intérieure.
– Déroulement du protocole.
– A la fin du protocole, information du client de la fin de son massage et du petit temps qu’on lui laisse pour reprendre ses esprits.
– Questions rapides sur le ressenti du client.
– Descente de la table du client en s’assurant à nouveau que tout va bien.
– Remerciement et prise de congé.